top of page
photo.jpg

Qui suis-je ?

Une professionnelle diplômée de l'Université Concordia et de l'Université du Québec en Outaouais

Je suis Sabrina Arsenault, une art-thérapeute passionnée par sa profession et par son désir d'accompagner les gens qui décident de s'investir dans une thérapie par les arts.

Devenir art-thérapeute a été mon principal objectif professionnel durant tout mon parcours académique et professionnel. J'ai complété deux diplômes d'études collégiales (DEC) en sciences humaines profil individu et en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal (CVM). J'ai ensuite graduée du baccalauréat en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), en plus d'accumuler des crédits au certificat en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et des crédits au microprogramme en art-thérapie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour finalement devenir diplômée à la maîtrise en art-thérapie à Concordia.

Professionnellement, cela fait 10 ans que je suis impliquée auprès de personnes ayant un trouble en santé mentale, les proches aidants et les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans déficience physique. La santé mentale est au cœur de mes actions quotidiennes.

Je suis actuellement art-thérapeute à la Clinique de santé et services professionnelles de Sainte-Agathe-des-Monts et art-thérapeute et gestionnaire des services pour les membres de l'entourage à l'organisme La Maison des parents d'enfants handicapés des Laurentides. Dans les dernières années, j'ai travaillé auprès des proches aidants d'une personne ayant un trouble en santé mentale. Au fil du temps, j'ai développé des aptitudes en intervention et en gestion, en plus de peaufiner mes aptitudes en tant que formatrice et conférencière. J'ai de l'expérience et de l'intérêt à travailler auprès d'une large clientèle incluant les enfants, les adolescents et les adultes en ayant un intérêt marqué pour les dynamiques familiales et la transmission intergénérationnelle des troubles de maladie mentale.

J'ai une approche dite intégrée, ce qui veut dire que j'intègre à ma pratique différentes notions reliées à l'approche psychodynamique, humaniste et systémique, ce qui me permet de considérer le fonctionnement conscient et inconscient des clients, d'utiliser leurs propres ressources en thérapie (habiletés, forces et intérêts), et de porter une attention particulière à l'interaction de la personne avec son environnement (familial, social, culturel, etc.) Aussi, ayant été et étant encore à ce jour investie dans le réseau communautaire, mon attitude se veut accueillante et humaine.

Qui suis-je?: À propos de moi
bottom of page